Focus sur ...

L'impro dans l'éducation : apprendre à rebondir

Savoir rebondir, ce n’est pas inné. Lorsqu'un imprévu nous tombe dessus, on a parfois du mal à voir le verre à moitié plein et à remonter la pente sans encombre.

Et pourtant, une gymnastique du quotidien pourrait nous aider à développer ces réflexes, très bénéfiques dans la vie de tous les jours et quelles que soient les situations dans lesquelles nous nous retrouvons.

À Afol Pa, nous aurions adoré, petits, recevoir ces conseils pour être aujourd’hui plus aguerris face à l’imprévisible.

Vous l’aurez compris, en matière d’éducation pour les plus jeunes, il y a donc de quoi faire de ce côté-là !

Nous vous proposons donc aujourd’hui de voir ensemble ce que nous pouvons transmettre à nos enfants pour leur apprendre à rebondir avec sérénité et ingéniosité. Attention : ces conseils sont aussi bons à prendre pour les adultes !

Être à l’écoute

Tendre une oreille attentive, c’est déjà le début d’un grand soutien pour celle ou celui qui fait face à l’adversité. La personne voit que vous la comprenez ou du moins que vous essayez de la comprendre. Se sentir entendu et accepté permet de développer la confiance en soi et en l'autre ! Il devient alors plus aisé de proposer son aide ou de stimuler chez autrui la recherche de solutions. 

Bénéfices : 

  • apprendre à s’adapter à son interlocuteur et son contexte
  • développer les valeurs d’écoute et de respect
  • se respecter et respecter les autres 

Encourager les demandes, aider l’acceptation du non

C’est important d’encourager son enfant à demander (une autorisation, de l’aide...) même si cela lui semble peine perdue. Il faut l’aider à comprendre que les enjeux sont faibles, car tout ce qu’il risque c’est un refus, et ce n’est pas la fin du monde, loin de là. On peut alors commencer à lui apprendre à faire face au refus dans la vie de tous les jours et à initier des phases de réflexion calmes pour trouver d’autres solutions plus adéquates. Cela favorise un meilleur contrôle des émotions et met en éveil la créativité dans la recherche d'alternatives.

Bénéfices : 

  • nourrir le vivre-ensemble
  • s’approprier le respect des règles, d’un cadre, de l’autorité
  • développer valeurs du fair play, partage et de solidarité

Soutenir l’autonomie

La prise d’initiative et de décision est également une bonne source d’apprentissage de l’improvisation. Parfois, nous pensons par anticipation qu’une idée ne sera pas bonne. Si tel est le cas, alors on peut apprendre à accepter l’erreur et commencer à chercher d’autres idées plus efficaces. À l’inverse, nous pouvons être surpris qu’une idée qui semblait mauvaise, fonctionne en dépit des apparences. Vivre de petits échecs nous permet d’acquérir de l’expérience et nous inculque la persévérance face à au défi, de belles valeurs à développer chez les plus petits.

Bénéfices : 

  • apprendre à ordonner ses pensée
  • apprendre à développer sa méthodologie 

Stimuler la créativité

L’invention, quelle que soit sa forme, est une belle version de l'improvisation. Démarrer un projet sans savoir où cela nous mène ni par quelles étapes précises nous allons passer nous aide à développer la créativité dans la recherche de solutions face aux freins rencontrés. Le dessin, les jeux de rôle, le bricolage, la musique, les routes empruntées pour aller d’un point à un autre, le planning de notre journée… Voilà autant d’outils de travail intéressants à modeler pour être créatifs un peu chaque jour.

Bénéfices : 

  • étendre l’horizon de sa culture générale
  • accroître son ouverture d’esprit 

Faire place à l’ennui

En étant en permanence stimulés de manière active ou passive, nous perdons paradoxalement le contrôle de notre quotidien. C’est en nous permettant de “décrocher” de ces stimuli permanents et en laissant place à l’inactivité voire même à l’ennui un petit peu tous les jours que nous allons pouvoir puiser dans nos ressources personnelles pour passer une bonne journée. Pour cela, il est conseillé de prévoir des moments où rien n’est organisé et où tout reste possible.

Bénéfice : 

  • s’épanouir en sa propre compagnie

Tester l’improbable

Nous avons souvent tendance à rester bien au chaud dans notre zone de confort sans jamais se risquer à de nouvelles expériences par pure appréhension. C’est tout à fait humain : notre instinct nous guide vers ce que nous connaissons le mieux pour éviter la prise de risques inutiles. Et pourtant, quel dommage ! Nous passons à côté d’incroyables moments en jouant à ce jeu-là. Comment savoir si nous aimons telle ou telle chose sans jamais avoir essayé une première fois ? Dompter cette peur en développant de nouvelles compétences ou de nouveaux goûts nous permet de réaliser petit à petit que la nouveauté est positive et bénéfique, mais aussi que nous sommes capables de bon nombre de choses, qui ne pourront plus nous prendre au dépourvu ! 

Bénéfices : 

  • être conscient de ses forces et de ses faiblesses
  • avoir une meilleure compréhension, appréhension et appropriation de soi
  • élargir ses connaissances

Stimuler sa réflexion

Au lieu de chercher des réponses toutes faites auprès d’autrui ou sur internet, il faut commencer par chercher en nous, en nous posant des questions. Il ne faut pas avoir peur de sonder notre avis avant de chercher de l’aide ailleurs car bien souvent, nous avons la réponse à notre problème. Ce réflexe peut être développé tout au long de la journée en nous demandant “comment puis-je faire ça autrement ?”. Cet exercice nous entraîne à utiliser notre ingéniosité et nous prépare aux aléas de la vie.

Bénéfices : 

  • réfléchir à un angle d’approche nouveau 
  • développer son socle de références
  • élargir ses savoir-faire

L’humour pour dédramatiser et déstresser

Il nous arrive parfois de donner trop d’importance à un problème qui n’est en fait pas si grave. Ce sont nos émotions qui parlent, plus que notre raison. Pour réussir à contrecarrer cet état, improviser un trait d’humour peut souvent tout apaiser ! L’humour nous sert d’indicateur pour comprendre que nos réactions peuvent être exagérées ou que le problème est plutôt cocasse ou sans grande importance.

Bénéfices : 

  • contrôler ses émotions
  • apprendre à rationaliser
  • développer son optimisme et pragmatisme

Être résilient

Et pour ce faire, on commence par nommer la difficulté qui nous tracasse puis ce qu’on ressent face à cette situation. Il ne faut pas prendre pour habitude de penser que tout est facile et qu’il ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort. Il faut savoir reconnaître et accepter un défi avant de pouvoir verbaliser ce que nous allons mettre en place pour le relever. Cette attitude d’entreprise a un impact positif sur notre état d’esprit et sur celui de notre entourage : règle n°1, rien n’est gagné, et règle n°2, il ne tient qu’à moi d’être vainqueur !

Bénéfices : 

  • développer un esprit combatif et persévérant
  • apprendre à prendre du recul
  • être plus clairvoyant dans la recherche de solutions

On ne vous le dira jamais assez, improviser nous veut du bien !

Apprendre à rebondir en développant ces petits réflexes du quotidien peut nous faciliter grandement la vie, car ils nous sont profitables dans la réussite personnelle, scolaire et professionnelle. 

L’adaptabilité n’est certes pas donnée à tout le monde, mais rien ne nous empêche de l’apprivoiser. Voilà des conseils qui peuvent servir de 0 à 99, à mettre en place sans modération.

Et vous, quelle est votre meilleure méthode pour rebondir face à l’imprévu ? Dites-le nous en commentaire et merci pour votre lecture !

SOURCES

https://apprendreaeduquer.fr/resilience-enfants/

https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2021/05/21/comment-aider-enfant-developper-resilience/

https://www.camh.ca/fr/info-sante/guides-et-publications/favoriser-la-resilience-chez-les-enfants-et-les-jeunes%E2%80%8B

http://www.crachetexte.com/wp-content/uploads/2019/09/Dossier-m%C3%A9c%C3%A9nat-Troph%C3%A9e-axe-%C3%A9ducatif-3-SQ.pdf