Histoire de...

L'impro théâtrale : toute une histoire

L’impro’ théâtrale, c’est quoi ?

L’improvisation théâtrale est une technique de jeu dramatique qui fait partie de la formation du comédien. Elle est employée dans la plupart des cours d'art dramatique comme outil de répétition ou de recherche sur la construction psychologique de personnages. 

Mais l’improvisation est aussi un art distinct du théâtre, avec ses propres codes, valeurs et critères et qui nécessite un enseignement à part entière avec des techniques particulières.

Lors d’une improvisation théâtrale, le comédien est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteur jouant devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable. 

L'improvisation, plus communément appelé « impro » dans le milieu, fait appel aux différentes techniques de l'art dramatique, mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l'écoute et l'échange.

L'improvisation en tant que technique théâtrale mais surtout en tant que spectacle est de plus en plus répandue. Mais alors, d’où vient-elle exactement ?

L’impro’ théâtrale, ça vient d’où ?

L’improvisation dans les spectacles de théâtre existe depuis des siècles. De fait, les tragédies grecques n'avaient qu'une trame d'histoire, des personnages mais les textes joués étaient improvisés sur l’instant par chaque troupe qui les jouait. Cette caractéristique est commune avec la Commedia dell'arte où là aussi, seules les histoires et les personnages existent.

Au XXe elle prend une forme inédite qui consiste à produire devant un public des spectacles où personne n’a prévu ce qui doit être joué. 

Ainsi ce que nous appelons aujourd’hui « improvisation théâtrale » est une pratique récente qui s’est développée en marge du théâtre “classique” et n’a que peu de liens avec l’histoire de l’art de l’acteur.

L’improvisation théâtrale dans sa forme moderne prend au fil des âges différentes formes et se développe grâce à des figures emblématiques du genre.

L’impro’ théâtrale, ça ressemble à quoi ?

  • le Harold : il s’agit d’un format d’improvisation créé en 1959 par Paul Sills et ses troupes The Compass Players et Second City qui consiste à structurer une histoire complexe entre plusieurs personnages sur une longue durée.
  • Le théâtre de rue : En mai 1968 le théâtre est sorti des lieux qui lui ont été réservés traditionnellement et s'est transformé en spectacle de rue. Malgré une écriture préalable du spectacle, il fait appel à l'improvisation de par la nature changeante, interactive, de la relation avec le public et l'environnement : bruits, interruptions, membres du public intervenant dans le jeu des comédiens. 
  • le Théâtre-Création : dans les années 1970, Alain Knapp est l’un des premiers d’Europe à proposer des spectacles entièrement improvisés sur des propositions de thème du public. Ce travail d’acteur-créateur qui autonomise le comédien peut prendre plusieurs formes : des spectacles d’improvisation sur des thèmes proposés par le public ; des créations collectives avec et sans la collaboration d’auteurs ; quelques pièces de répertoire travaillées, là encore, collectivement ou encore des stages et expériences d’animation en milieu scolaire et psychiatrique.
  • Match d’impro : créés en 1977 au Québec par Yvon Leduc et Robert Gravel les matchs d’impro sont une des formes d’improvisation théâtrale la plus en vogue aujourd’hui. À l'origine, les créateurs souhaitaient casser l'élitisme du théâtre en créant un genre unique qui parodie le décor et les règles des matchs de hockey sur glace. Ils créent le Théâtre Expérimental de Montréal puis la Ligue nationale d’impro et les premières tournées débutent alors dans les années 1980.
  • Ligue d'improvisation française : créée en 1987 en France par Catherine Monnot, metteur en scène, après un match de démonstration à Avignon, puis au théâtre d'Aubervilliers, la LIF fut la première ligue étrangère d’improvisation.
  • Association Française des Ligues d'Improvisation : créée en 1989, l’AFLI rassemblait à l’époque des ligues juniors, amateurs et professionnelles. Elle avait pour but d'assurer le développement des matchs d'improvisation en veillant au respect des règles et du concept initial. L'AFLI a cessé d'exister et les 7 ligues professionnelles pratiquant le match d'impro ont créé la LIF Pro.
  • Café théâtre : Dès les années 1990, des improvisateurs francophones commencèrent à chercher d'autres formats de spectacles, s'inspirant, parfois sans le savoir, des recherches anglophones. De nombreux café-théâtres ont vu le jour depuis et aujourd'hui nombreux sont ceux qui incluent des spectacles improvisés dans leur programmation. À Lyon le premier théâtre de France consacré à l'improvisation a même été créé en 2014. Appelé l'Improvidence, on y joue tous les jours des spectacles improvisés en tout genre et des formations à l’improvisation théâtrale y sont proposées.
  • L'improvisation théâtrale en entreprise : Depuis 1996, les Improvisades réunissent en France des équipes d'improvisation issues exclusivement d'entreprises et de grandes écoles et universités. L'improvisation est de plus en plus sollicitée par le monde de l'entreprise car ses principes de construction en commun, d'écoute des autres, d'acceptation et de partage des idées, de réactivité et d'imagination font que de grandes et petites entreprises européennes font appel à des artistes improvisateurs. Ce travail prend généralement deux formes : la formation (cohésion d'équipe, prise de parole, créativité…) et les spectacles ou événementiels (animations, impostures, shows thématiques etc). 
  • Le Catch-Impro : La compagnie Inédit Théâtre à Strasbourg a créé en 1999 avec l'aide de la compagnie Tadam de Bruxelles un des concepts le plus joué aujourd'hui en France : le catch-impro. Une entrée tonitruante et spectaculaire de 2 duos de catcheurs, un maître du jeu, des sujets écrits par les spectateurs… Voilà ce qui compose le catch-impro. L’arbitre impose ses contraintes aux catcheurs et passe d’une catégorie de jeu à une autre radicalement différente (chanson, personnages multiples ou langues étrangères en sont que quelques exemples).
  • Le Deus ex Machina : En 2000, des comédiens québécois provenant de ligues d'Impro de Montréal et de Saint-Hyacinthe ont amené en France une nouvelle forme de spectacle d'improvisation : le Deus ex Machina. L'idée est simple : jouer deux improvisations différentes de 45 minutes chacune à partir de deux mots tirés au hasard par le public. Un présentateur en coulisse peut à tout moment intervenir dans l'histoire, la stopper ou lui donner une autre direction en donnant des indications aux comédiens et ainsi construire en direct la mise en scène. La première ébauche de ce spectacle a été présentée à Rennes avec une équipe franco-québécoise, sans musicien ni régisseur lumière, avec quelques accessoires et un livre de poche pour tirer un mot au hasard.

Conclusion :

Il existe une infinité de formats de spectacles de théâtre faisant appel à l’improvisation.

Depuis des années l’improvisation théâtrale vit et évolue aux côtés du théâtre, en partageant avec lui ses codes, ses critères mais s’émancipe année après année en adoptant des formats nouveaux qui ne font pas toujours l’unanimité.

Cependant, force est de reconnaître que l’improvisation théâtrale fédère des aficionados partout dans le monde tant auprès des comédiens que du public. Pour tout un chacun, l’improvisation théâtrale regorge de bénéfices car elle permet d’impliquer le spectateur dans le processus de création, de développer l’imaginaire et la créativité, de renforcer les capacités d’adaptation et la cohésion de groupe.

Voilà autant de raisons d’aller assister à des spectacles d’improvisation pour en faire l’expérience vous-mêmes. Vous nous en dirait des nouvelles !

Bibliographie

Jean-François de Raymond, L’improvisation : contribution à la philosophie de l’action, Vrin, 1980, p. 15.

http://herve.theatre-persistant.fr/spip.php?article106

https://fr.wikipedia.org/wiki/Improvisation_th%C3%A9%C3%A2trale

https://www.foir.ch/explications#:~:text=L'origine,glace%20(d%C3%A9cor%20et%20r%C3%A8gles).

https://www.ateliers-comedie.com/origines-theatre-dimprovisation/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_d%27improvisation#:~:text=Le%20match%20d'improvisation%20th%C3%A9%C3%A2trale,th%C3%A9%C3%A2trales%20et%20approches%20du%20public.