Top de l'impro

11 des scènes et répliques de films improvisées devenues mythiques

Nous avons tous en mémoire des moments légendaires de l’histoire du cinéma. Mais saviez-vous que pour une bonne partie d’entre eux, il s’agissait en fait d’improvisation pure ? Parfois, la magie du 7eme art ne se limite pas qu’au script mais dans les talents des acteurs. Voici donc notre top 11 des meilleures scènes et répliques d’impro de l’histoire du cinéma (une liste non-exhaustive et partiellement objective).

1. Le Parrain (1972)

Alors que le Parrain frôle la mort, Paulie, l'un des sous-fifres, doit être exécuté. L'un des lieutenants du Parrain, Peter Clemenza (Paul Castellano), est chargé de la tâche, et s'arrête en chemin pour acheter des cannoli. Pendant la scène d'exécution, Castellano a inventé un joyau non-scénarisé une fois le méfait accompli : "Laisses le flingue. Prends les cannoli."

Média : Leave the gun Take the cannoli - YouTube

2. Les dents de la mer (1975)

Dans “Jaws” il semblerait que l'un des bateaux était trop petit pour l’équipe technique. Pour rire de cette situation cocasse, toute l’équipe disait  "tu vas avoir besoin d'un plus gros bateau" à chaque nouvel imprévu du tournage. Scheider a essayé de placer cette phrase à plusieurs  reprises dans différentes scènes, mais seule une a survécu au montage, devenant par la suite la réplique la plus citée de l'histoire du cinéma !

Média : Jaws: You're Gonna Need a Bigger Boat - YouTube 

3. The Shinning (1980)

Voilà l’une des scènes de cinéma la plus terrifiante : Nicholson franchit la porte à la poursuite de sa femme en criant : "Voici Johnny!" Il a emprunté cette réplique improvisée à son acolyte Ed McMahon, l'animateur Johnny Carson dans The Tonight Show qui l’utilisait comme introduction du show télévisé.

Média : The Shining (1980) - Here's Johnny! Scene (7/7) | Movieclips - YouTube

4. The Goodfellas (1990)

Au début du film, l'un des copains de Henry, Tommy Devito (Joe Pesci), partage une histoire, et Henry le félicite : "Tu es vraiment drôle." Pesci se lance dans une diatribe d'improvisation en disant: "Je suis drôle comment ? Drôle comme si j'étais un clown ?" La séquence entière a été tirée de l'expérience réelle de Pesci en tant que jeune serveur dans un restaurant quand il a dit à un gangster qu'il était drôle. Le réalisateur Martin Scorsese a encouragé Pesci et Liotta à l'intégrer dans la scène sans le dire aux autres acteurs afin que la caméra puisse capturer leur réaction authentique.

Média : GoodFellas I'm funny how I mean, funny like I'm a clown - YouTube

5. Django Unchained (2012)

DiCaprio s'est accidentellement coupé la main pendant le tournage d'une scène, mais a décidé de continuer à jouer. Il a même fini par étaler son sang sur le visage de Kerry Washington.

Leonardo a déclaré que les acteurs et l'équipe l’ont ovationné une fois la scène terminée, et qu'il avait décidé de poursuivre cette scène car "c'était plus intéressant de regarder la réaction de Quentin et Jamie hors-caméra que de regarder ma main."

Média : DJANGO UNCHAINED [2012] Scene: "The right N*gger"/Calvin snaps. - YouTube

6. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

"Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation", c’est le début d’une tirade devenue mythique et apprise de tous. Pendant plus de deux minutes, le personnage d’Otis livre un discours existentiel et impressionnant en totale improvisation. Ce monologue aurait pu être coupé au montage, si Alain Chabat avait exaucé les vœux des producteurs. Elle fait finalement partie intégrante du film et c’est tant mieux !

Média : "C'est une bonne situation ça Scribe ?" - Extrait de Asterix & Obélix : Mission Cléopâtre - YouTube

7. 40 ans, toujours puceau (2005)

Le torse de Steve Carell a été épilé pour la toute première fois, et il ne pensait pas que cela allait faire mal. Toutes ses réactions dans cette scène sont absolument authentiques. Avant de tourner la scène, il a dit : "Je suis sûr que la plupart de ce que je vais faire est d'agir et de ne pas réagir ... Je ne vais pas essayer d'imaginer la douleur, parce que je suis sûr que ce que je peux imaginer sera bien pire que ce que je vais vivre. Grossière erreur !

Média : Steve Carell Gets Waxed | The 40-Year-Old Virgin | Netflix - YouTube

8. Vacances Romaines (1953)

La légende voulait que si un menteur collait sa main dans le trou de la Bouche de la Vérité, il soit mordu. Gregory Peck a donc mis sa main à l'intérieur, a crié et effrayé Audrey Hepburn.

Selon Turner Classic Movies, Peck a été inspiré par la vieille comédie de Red Skelton et "a décidé de piéger Hepburn sans l'avertir à l'avance”. La ruse a fonctionné et la caméra a immortalisé à jamais le véritable choc d’Hepburn, juste avant qu'elle n’explose de rire.

Média : Roman Holiday (2/10) Movie CLIP - The Mouth of Truth (1953) HD - YouTube

9. Aladdin (1992)

Robin Williams était tout le temps hors-script lorsqu’il a prêté sa voix au génie d'Aladdin, et les animateurs ont vraiment adoré ça. Dans une interview, l'animateur de Disney, Eric Goldberg, a commenté combien Robin Williams improvisait, en disant : "Ai-je vu Robin faire de l'improvisation? Ce serait comme dire : Avez-vous vu le pape porter ses vêtements ? Il s’est transformé en un animateur de jeu télévisé, un évangéliste. "

Média : Robin Williams : le génie d'Aladdin - Vidéo Dailymotion

10. Casablanca (1942)

Largement considéré comme l'un des plus grands films - et certainement des meilleurs scénarios - de tous les temps, Casablanca ne manque pas de citations mémorables. Cela dit, cette réplique particulière du dernier adieu des amoureux Humphrey Bogart et Ingrid Bergman n’était nulle part dans le scénario ! Cette phrase “Here’s looking at you, kid” a particulièrement marqué les esprits et n’était absolument pas prévue au script.

Média : Here's Looking At You, Kid - Casablanca (5/6) Movie CLIP (1942) HD - YouTube

11. Le chevalier noir (2008)

Dans sa version du Joker, primée aux Oscars, Heath Ledger offre une interprétation profonde d'un homme fou en laissant toute sa place à la comédie noire. Un ajout improvisé l'a fait applaudir avec effronterie avec le reste de la patrouille lorsque Gary Oldman (commissaire Gordon) a été promu.

Média : Joker Clapping Scene - The Dark Knight (2008) Movie Clip HD - YouTube

On ne se lassera jamais de voir les acteurs improviser avec talent, laissant libre cours à leur technicité et créativité. Cette liberté de jeu donne naissance à des répliques et des scènes époustouflantes, qui deviennent bien souvent des références à part entière dans le paysage du 7eme art. Et vous ? Quelle est votre scène et / ou réplique de film préférée(s) ?

Sources

https://www.backstage.com/magazine/article/films-greatest-improvised-scenes-6479/

https://www.topito.com/top-repliques-celebres-impro

https://www.buzzfeed.com/spenceralthouse/famous-movie-moments-that-were-actually-improvised

https://www.buzzfeed.com/cassiesmyth/famous-movie-lines-that-were-actually-improvised