Top de l'impro

Top 11 des formes de poésie improvisée à travers le monde

La poésie improvisée, ça consiste en quoi exactement ? Et bien il s’agit d’improviser un poème à l’oral avec ou sans musique, ou bien d’improviser musicalement à partir d’un poème oral ou écrit.

Cette forme de poésie tire son origine de la poésie épique du 3ème millénaire avant Jésus-Christ où l’orateur avait pour règle de flatter ou railler son public en improvisant certains passages. Des transcriptions pouvaient être faites à la suite de ces performances orales.

La poésie improvisée prenait aussi, historiquement, la forme de joutes poétiques où deux improvisateurs entraient en compétition devant un public et déclamaient des vers.

Aujourd’hui, la poésie improvisée s’est inspirée de son histoire mais a aussi fait du chemin ! Elle est souvent l’inspiration de poèmes transformés en chansons ou en performances artistiques musicales tout à fait surprenantes.

On découvre qu’à l’heure actuelle l’engouement pour la poésie improvisée à permis la mise en place de formations spécifiques, la création d’établissements privilégiés ou encore l’organisation d’événements dédiés.

Quoiqu’il en soit, les grandes figures classiques et contemporaines de la poésie improvisée nous offrent un panel remarquable de formes de cet art encore trop souvent incompris et méconnu. Voyons alors ensemble le top 11 des formes de poésies improvisées à travers le monde pour s’endormir moins ignare !

N°1 : Bertsolaris

Un bertsolari (“versificateur” en basque) est un chanteur de vers rimés et en strophe en langue basque. Ces vers appelés bertso sont improvisés et déclamés devant un public.

Voici un exemple poignant d’Amets Arzallus, bertsolari et journaliste, qui a remporté le championnat de bertsolari du Pays basque (Bertsolari Txapelketa Nagusia) en décembre 2013.

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

N°2 : Voceru

Le voceru est un chant traditionnel corse improvisé à l'occasion d'une mort. Ce chant en vers traditionnel oblige l’improvisation notamment en cas de décès à la suite d’un meurtre. Il est clamé généralement auprès du lit du mort ou, lors du convoi, près du cercueil par une parente du / de la défunt(e).

Découvrons ici le Carlu Dumenicu, un exemple de voceru traditionnel “chanté” et improvisé par la mère. Il a été utilisé en 1975 par Maryse Nicolaï pour un disque consacré aux chants populaires en langue corse :

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

N°3 : Décimas

Une décima est une strophe composée de 10 vers de huit syllabes.

Mais pour la littérature cubaine, elle est bien plus qu'une simple strophe : elle constitue un art à part entière, un signe d'identité. Il existe différents modes expressifs des décimas dans lesquels la voix et l’histoire des habitants jouent un grand jeu. À Cuba, il ne fait aucun doute que c'est la musique qui embrasse le mieux ce mode d’expression : les décimas y sont des événements qui rassemblent hommes et femmes venant jouer avec l'oralité, la spontanéité et, surtout, la connaissance du quotidien cubain. Voici un bel exemple de performance de rue de décimas traditionnelles dans cette vidéo :

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

N°4 : Haiku

Un haïku est un poème japonais extrêmement bref, célébrant l'évanescence de toute chose et les sensations qu'elle suscite. Cette forme de poème très codifié a su susciter au fil du temps une inspiration particulière pour les musiciens qui développent leur créativité en improvisant seuls ou à plusieurs sur des haïkus écrits par des poètes.

En voici un exemple dans cette vidéo où José Sanchez au théorbe et Ati Tampi de Capanema à la guitare, improvisent sur le célèbre haïku de Matsuo Bashō, un poète japonais du XVIIème siècle :

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

N°5 Extempo

L'extempo est une forme lyriquement improvisée du calypso pratiquée à Grenade et à Trinité-et-Tobago. Les interprètes improvisent ici une chanson ou un discours sur un thème prédéfini (souvent des sujets d’actualité) devant un public et se relaient pour se produire. L’extempo est par nature compétitif, et ce sont l'esprit et l'ingéniosité de la performance qui sont évalués.

On retrouve ici un exemple de cette forme d’improvisation auprès de Lord Kitchener, Lord Pretender et Koo Nimo, des figures emblématiques de l’extempo et du calypso :

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

N°6 : Dozens

Les dozens sont des joutes d’insultes populaires dans les ghettos afro-américains.

Ce jeu de paroles oppose deux concurrents qui s'insultent jusqu'à ce que l'un d'eux abandonne. Généralement jouées devant des spectateurs, ces derniers encouragent les participants à accroître l’intensité des insultes pour faire monter la tension et rendre le concours de plus en plus saisissant. Les “piques” envoyées par les orateurs concernent l’intelligence, l'apparence, les compétences, le statut social et la situation financière des joueurs. Une variante de ces joutes existe, elle est appelée les Dirty Dozens et regroupe les commentaires sur les problèmes sexuels des opposants. Ici, un exemple de dozens provenant d’un jeu télévisé américain dédié à cette forme de poésie improvisée, on l’admettra, pas comme les autres :

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

N°7 : Naqa'id

Les naqa’id (“joutes satiriques”) désignent des paires de poèmes railleurs, composés sur le même mètre et la même rime. Ces joutes opposent deux poètes appartenant à des groupes, clans ou tribus différents qui s’affrontent et jouent malicieusement.

Pendant vingt-trois ans, les poètes Garīr (mort en 729) et al-Aḫṭal (mort en 710) se sont opposés lors de ces joutes, dans lesquelles le rôle de l’honneur et la dimension satirique est clé.

Voici un exemple écrit d’un naqa’id où al-Aḫṭal rappelle aux Umayyades le soutien des Taġlib à la bataille de Marǧ Rāhiṭ et leur conseille de ne pas faire confiance à Zufar en le considérant comme un ennemi :

Fils de Umayya, je vous le conseille, que Zufar ne soit pas en sûreté parmi vous.

Considérez-le comme un ennemi, car sa nature,

pour ce qui en est visible comme pour ce qui en est caché, est ignoble !

La haine, même ancienne, est comme la gale,

elle est latente un certain temps, puis elle se propage.

N°8 : Payada

La payada est une tradition de musique folklorique originaire d'Argentine, d'Uruguay, du sud du Brésil et du sud du Paraguay.

La payada est une interprétation de dix vers improvisés appelés décimas (tiens tiens !) généralement accompagnés de guitare. L'interprète, le payador, s’oppose à un adversaire et rivalise pour répondre en vers avec éloquence aux questions, souvent insultantes, de l’autre. Ces joutes peuvent durer plusieurs heures et s’achèvent lorsqu’un adversaire n’arrive pas à répondre du tac au tac.

Voici un exemple de payada réunissant Nicolás Membriani et Luis Genaro, deux jeunes payadores qui jouent dans la cour des grands :ㅤㅤ

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ ㅤ Vidéo

N°9 : Desgarrada

La desgarrada est une chanson populaire d’origine portugaise dans laquelle les chanteurs improvisent, se défient et se répondent, généralement au son d'un accordéon. Parmi les artistes qui ont enregistré une desgarrada, on peut compter Quim Barreiros. En voici un exemple, où on le retrouve contre Augusto Canário & Amigos :ㅤㅤ

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

N°10 : Poesia a bolu

La poesia a bolu est une forme d'improvisation poétique commune en Sardaigne où chaque poète qui crée et déclame ses vers récite pendant une joute, généralement à deux, la gara, devant le public. Les poètes développent un thème en faisant valoir leurs arguments. Les compétitions s'organisent autour de thèmes complémentaires tirés au sort, donc aucune place à l’anticipation !

Ici, on écoute Raimondo Piras face à Tucconi improvisant l’un et l’autre une poésie sarde en 1946 :

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

N°11 : Slam

Qui ne connaît pas Grand Corps Malade, ce génie du slam qui a permis sa démocratisation à la fin des années 90 ?

Le slam est une poésie orale déclamée dans des espaces publics. Le slam est un événement qui rassemble les foules à la recherche d’une tribune d'expression pour réciter sur scène leur poésie, et ce, dans la forme désirée.

On (ré)écoute Grand Corps Malade déclamer un slam sur le plateau de Taratata il y a 12 ans déjà, et on “kiffe” :

 ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ Vidéo

Nous l’avons constaté, la poésie improvisée adopte autant de formes différentes qu’il existe de cultures à travers le monde. On notera tout de même un goût (presque) généralisé pour la rivalité et la compétition !

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que vous inciter à vous prêter au jeu pour développer votre créativité et expressivité, que ce soit seul ou avec d’autres aficionados.

D’ailleurs, quelle forme vous donne le plus envie ? Dites-le nous en commentaire !

SOURCES

Improvisation poétique — Wikipédia (wikipedia.org)

(63) Liz Van Deuq : un poème improvisé en live pour le concert Backstage - YouTube

(63) Dgiz improvisation (slam) humour musique - YouTube

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertsolari

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amets_Arzallus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voceru

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matsuo_Bash%C5%8D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Improvisation_po%C3%A9tique

https://www.laforgecir.com/project/haiku/

https://en.wikipedia.org/wiki/Extempo

https://en.wikipedia.org/wiki/Dozens_(game)

https://presses-universitaires.univ-amu.fr/rivalite-dhonneur-ou-fabrique-lalterite

https://books.openedition.org/pup/52640?lang=fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucho#%C3%80_travers_la_pampa_et_dans_les_villes

https://en.wikipedia.org/wiki/Payada

https://pt.wikipedia.org/wiki/Desgarrada

https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A9sie_improvis%C3%A9e_de_la_Sardaigne#:~:text=La%20po%C3%A9sie%20improvis%C3%A9e%20de%20la,%2Dnord%20de%20l'%C3%AEle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Slam_(po%C3%A9sie)