Top de l'impro

Top des impros du quotidien que l'on fait sans s’en rendre compte

On ne vous le dira jamais assez : l’improvisation est partout. Quotidiennement, nous improvisons tous d’une manière ou d’une autre et sans nous en rendre compte ! Que ce soit par créativité, pour s’adapter à des imprévus ou tout simplement pour casser la routine, nous improvisons dans nos tâches journalières sans forcément le savoir. Découvrons donc ensemble ces 8 improvisations du quotidien que l’on fait inconsciemment :

#1. Le maquillage

Alors oui, nous avons l’habitude de nous maquiller d’une certaine manière et avec nos produits fétiches, mais bien souvent nous adaptons le maquillage à notre journée : météo, événements, tenues… Impossible de tout anticiper. Alors on improvise sur le moment et le tour est joué !

#2. Les vêtements

Et oui là aussi nous improvisons chaque matin. Pour la plupart, nous décidons au dernier moment de comment nous allons nous habiller pour le reste de la journée. C’est une décision de l’instant, une improvisation totale qui fait ressortir en nous le styliste qui sommeille.

#3. Le shopping

Que ce soit pour faire les boutiques ou faire les courses, l’improvisation guide bien souvent nos achats. Bien sûr, nous avons souvent une petite idée de ce que nous devons acheter. Mais qui ne s’est jamais retrouvé à la caisse avec totalement autre chose que ce qu’il a sur sa liste ? On suit notre instinct et on achète en improvisant, tout simplement.

#4. La Télé

“Y’a rien à la télé” ou cette phrase que l’on a dit trop de fois dans notre vie pour s’en souvenir. Que faire lorsque cela nous arrive alors que l’on avait justement prévu de se faire un plateau TV ? On zappe toutes les chaînes du catalogue, on va sur Netflix, on se fait un Ciné… bref, on improvise ! Pas question de gâcher la soirée.

#5. La cuisine

Savez-vous qu’en moyenne nous consacrons 2h22 par jour derrière les fourneaux ? Oui, rien que ça. Sur l’échelle d’une vie, c’est colossal ! Pas étonnant que bien souvent nous ne sachions ons plus quoi nous préparer. Donc sans aucun doute, lorsque nous concoctons un plat succulent à l’aide de quelques ingrédients trouvés au hasard dans notre frigo, nous improvisons. Bravissimo!

#6. Le travail

L’adaptabilité est une qualité très prisée des recruteurs, et pour cause ! Nos journées au travail se passent rarement comme prévu : une panne, un rendez-vous qui s’annule, une urgence à s’enquérir absolument… Nous improvisons quasiment tous les jours lorsque nous travaillons car les aléas au boulot ne peuvent être anticipés. Et ça, c’est de l’expertise !

#7. Les conversations

Au travail, dans la rue, au restaurant, avec nos amis, notre famille… Nous ne parlons pas de la même manière avec tout le monde. Nous adaptons notre langage et nos réponses à la personne qui se trouve en face de nous et au contexte de nos discussions. Sans le savoir, nous improvisons les dialogues qui se déroulent au fil de notre journée. Peser ses mots, essayer d’obtenir gain de cause, satisfaire ou séduire son interlocuteur… Tout cela se fait inconsciemment et oui, il s’agit bien d’improvisation !

#8. - La drague

En personne, en ligne, sur les applications de rencontre… Il faut bien l’admettre, draguer quelqu’un ce n’est pas facile. Mais les Français sont pourtant bien connus pour leur charme historique. Peut-être car nous serions de bons improvisateurs ? Oui, car séduire implique de s’adapter aux réactions et réponses de votre dulciné(e) pour qu’il / elle succombe à vos avances. Les mots, le ton, l’humour employé, les compliments… Il n’y a pas à en douter, tout cela nécessite créativité et improvisation.

Vous l’aurez compris, l’improvisation fait partie de notre vie et nos interactions avec le reste du monde. Si cette capacité liée à l’adaptation n’est pas souvent mise en avant dans notre éducation, elle nous est pourtant particulièrement utile pour évoluer dans la société et en tant que personne. Alors : improvisez ! Changez de trajet chaque matin pour aller au travail, combinez des vêtements encore jamais accordés auparavant, cuisinez avec des ingrédients incongrus, parlez à des inconnus… Vous en sortirez plus dégourdis et surtout plus créatifs. Et surtout : continuez de découvrir l’univers de l’impro à nos côtés !